Définition du "vintage"
                                                                                                                                                       page suivante

 
 
 Le "vintage" détermine un millésime,
un goût pour l'authentique et le mythe, une forte personnalité au travers de tout objet (vêtement, meuble ou accessoire) d'au moins "vingt ans d'âge" présentant un intérêt dû à sa rareté, sa signature ou son état de conservation.
 L'objet "vintage" doit avoir une histoire et être représentatif d'une époque,
être dans son état original donc ne jamais avoir subi de transformation et être parfaitement conservé. Ces objets conçus avec beaucoup de soin, ayant une histoire comme une âme, d'une époque ancienne deviennent des objets de collection avec l'intérêt de les conserver religieusement. La survie au temps semble être l'élément distinct de l'authenticité "vintage".
 La qualité fait aussi partie des arguments qui justifient le succès du "vintage",
on retrouve dans ces pièces tout un savoir-faire de ces époques, le fait main, c'est le reflet de technique de fabrication. En effet, souvent l'objet était mieux fabriqué au moment de sa création car le créateur surveillait de près la fabrication, le choix du matériau et des finitions qui participaient au rendu final de l'objet.
 Les pièces "vintage" doivent être estampillées avec la marque et le tampon du fabricant,
ce qui permet de vérifier l'époque de fabrication et ce qui fait que les connaisseurs reconnaissent sa valeur. Certains modèles ont été produits à faibles quantités, leur rareté peut suffire pour les collectionneurs à leur donner de la valeur. On peut également parler de valeurs sentimentales pour certaines pièces liées à des souvenirs.

 


Depuis, mes favoris dans ma collection sont les modèles "vintage" des années 1940/1950, également très prisés par les collectionneurs, avec une prédilection pour les modèles en bois.
 

 

Aujourd'hui sur les plus de 900 wakouwas que je possède,
une centaine sont des modèles "vintage"
achetés depuis octobre 2005 à ce jour, dont une partie est filmée ci-dessous




 
 
 




 
Constatation : Aujourd'hui le jouet est devenu tendance, il devient décoratif. Un vrai jouet "vintage" est sûr de susciter de l'intérêt même si on est pas collectionneur. L'intérêt pour le jouet ancien de collection de grande qualité, qui par ailleurs est un bon placement spéculatif, ne faiblit pas. A titre d'exemple, quelques tarifs de wakouwas "vintage": 

 
 
Quand j'achète un wakouwa "vintage", ce qui m'intéresse aussi c'est de connaître son histoire : j'interroge mon vendeur pour savoir sa provenance, depuis quand il le possède, comment il se l'est approprié,s'il a une anecdote à me raconter au sujet de ce jouet.
 
 
 
Ces jouets anciens ont une âme, ils ont survévu au temps,
un peu désuets aujourd'hui auprès des enfants,
ils continuent à présent de ravir les collectionneurs



 
                                                                                        page suivante






Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement